Expériences vécues


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 18 novembre 2011
par  Webmestre

Et si tout ça commençait à ressembler un peu à la vie ?

Je voudrais simplement illustrer l’idée que la transformation de l’école, pour nécessaire qu’elle soit, peut se faire de manière progressive, qu "apprendre à penser différemment" est un apprentissage et qu’en tant que tel cela prend du temps, qu’il me semble positif que tous les partenaires de l’école (...)

vendredi 18 novembre 2011
par  Webmestre

Tout le monde manque de place !

Le quartier où se trouvent ces écoles est un grand ensemble d’immeubles et de tours dans une banlieue défavorisée. Pas d’espace disponible.
Tout le monde manque de place : écoles, mairie, associations...
UNE ECOLE DE MOINS
Il y avait trois écoles élémentaires dans le quartier : 5 classes, 6 classes (...)

vendredi 18 novembre 2011
par  Webmestre

Des enfants et de l’espace

Il n’y aura pas de transformation de la pédagogie, du système éducatif même, sans agrandissement et appropriation des espaces. 15 mètre carrés par enfant doit absolument devenir une revendication urgente de tous (voir actes du colloque de Crozon). Nous y reviendrons souvent dans ces colonnes. Et un (...)

vendredi 18 novembre 2011
par  Webmestre

Une maison... et un garage

Quoi faire alors ? S’occuper d’abord de l’aménagement du lieu. J’y ai personnellement passé beaucoup de mon temps. Ce que l’on prend comme secondaire est en réalité essentiel. Faire que l’endroit où un certain nombre de personnes vont vivre ensemble pendant au moins 1 an soit un endroit... à vivre. Un (...)

vendredi 18 novembre 2011
par  Webmestre

Lorsque l’on a l’espace

Un assez grand nombre de classes uniques disposent d’un espace exceptionnel. Nous ne cessons de répéter que c’est, avec hétérogénéité, leur atout majeur.
Les 2 exemples suivent démontrent que dès que l’on dispose d’espace, alors tout peut changer ! tout "peut" ........ parce que..........l’appropriation de (...)