Les petites structures

Des structures à dimension humaine
Urbanisation, concentration, taylorisme, ... l’ensemble de nos sociétés se trouve enfermé dans une logique et un processus qui oublient l’humain et aboutissent à ces macro-structures (des écoles aux centres urbains... à l’OMC...) qui partout démontrent leur inefficience.
Revenir vers de petites structures hétérogènes reliées en réseau relève non seulement de la survie mais aussi de la construction de nouveaux rapports, d’une nouvelle organisation qu’il s’agisse d’organisations éducatives, sociales, territoriales, économiques....
En ce qui concerne le domaine éducatif, là aussi les petites structures hétérogènes du milieu rural ont prouvé qu’elles constituaient un milieu où les enfants pouvaient construire leur personne cognitive, psychologique et citoyenne, élargir progressivement leurs cercles beaucoup mieux qu’ailleurs. Elles ont démontré que les phénomènes de violence y étaient réduits ou éliminés. C’est une autre culture qui peut y naître et s’y développer.
Ce site tâche d’en témoigner.


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 17 novembre 2011
par  Webmestre

La fin du taylorisme pédagogique ?

" Les dernières études réalisées aussi bien par la direction de l’évaluation et de la prospective que par l’institut de recherche sur l’économie de l’éducation (IREDU) de Dijon aboutissent aux mêmes résultats : La classe à cours unique - qu’il ne faut pas confondre avec l’école à classe unique - obtient des (...)

jeudi 17 novembre 2011
par  Webmestre

La petite structure et le groupe

La petite structure. Un groupe ne peut se constituer au-delà d’un certain nombre. Comme le dit Paul LE BOHEC, c’est alors un troupeau. C’est seulement dans une petite structure qu’un groupe peut se constituer, et en même temps "obliger" l’enfant qui en fait partie de construire les langages qui lui (...)

jeudi 17 novembre 2011
par  Webmestre

Promouvoir des Petites Structures Urbaines.

Pierrick DESCOTTES, enseignant très connu de Rennes, correspond à ce qu’on appelle un "praticien-chercheur". Il est un spécialiste" de la banlieue ; il revient d’ailleurs de Russie où il a organisé avec Christian LEGO une série de stages de formation dans un pays qui n’est... que banlieues. (...)

jeudi 17 novembre 2011
par  Webmestre

LE RAPPORT "MINGAT" : Eléments pour une réflexion nouvelle sur l’école primaire en milieu rural

Ce rapport a été présenté en décembre 1993 par Alain Mingat directeur de l’institut Universitaire Professionnalisé de Dijon et Cédric Ogier. On peut dire qu’il s’agirait bien d’un coup de tonnerre dans le monde pédagogique... Si l’on ne se bouchait pas les oreilles
"Les décisions de politique éducative en (...)

jeudi 17 novembre 2011
par  Webmestre

La « contre-analyse » des CREPSC

En 1990, les CREPSC avaient diffusé une "contre-analyse du "Rapport MAUGER" où, aux arguments simplistes de la mission gouvernementale, ils en opposaient toute une kyrielle issus d’une longue expérience :
Ils contestaient la réalité de "l’inefficacité" sur laquelle ce basait P. Mauger ainsi que la (...)