Le site des CREPSC

Centres de recherche des petites structures et de la communication

Accueil > Nos recherches > Mutualisation des recherches > Ingrédients nécessaires > L’hétérogénéité

L’hétérogénéité

L’hétérogénéité est le 4ème ingrédient que nous considérons comme nécessaire pour qu’un système devienne vivant, qu’un espace devienne éducatif.

Les langages créent des mondes, des espaces représentés. C’est la présence de ces mondes à conquérir, à jouir, à poursuivre, à étendre... qui provoque l’engagement de chacun dans les processus. Dans un même espace ces mondes n’existent que par la grande diversité des langages utilisés par chacun. Plus grande sera l’hétérogénéité, plus grandes seront les raisons de grandir.

Mais la nécessité de l’hétérogénéité a bien d’autres raisons : elle donne la durée, permet l’inscription du groupe dans son histoire et l’inscription de l’histoire de chacun dans l’histoire du groupe, elle substitue la complémentarité à la concurrence, elle induit l’organisation sociale....
Cette hétérogénéité, soit elle est imposée (classes uniques), soit elle va être le résultat d’un choix. Et chacun sait bien qu’un tel choix va à l’encontre de toutes les représentations encore admises.