L’hétérogénéité

L’hétérogénéité est le 4ème ingrédient que nous considérons comme nécessaire pour qu’un système devienne vivant, qu’un espace devienne éducatif.

Les langages créent des mondes, des espaces représentés. C’est la présence de ces mondes à conquérir, à jouir, à poursuivre, à étendre... qui provoque l’engagement de chacun dans les processus. Dans un même espace ces mondes n’existent que par la grande diversité des langages utilisés par chacun. Plus grande sera l’hétérogénéité, plus grandes seront les raisons de grandir.

Mais la nécessité de l’hétérogénéité a bien d’autres raisons : elle donne la durée, permet l’inscription du groupe dans son histoire et l’inscription de l’histoire de chacun dans l’histoire du groupe, elle substitue la complémentarité à la concurrence, elle induit l’organisation sociale....
Cette hétérogénéité, soit elle est imposée (classes uniques), soit elle va être le résultat d’un choix. Et chacun sait bien qu’un tel choix va à l’encontre de toutes les représentations encore admises.


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 14 novembre 2011
par  Webmestre

Rapport de l’inspection Générale : "Réseau scolaire en milieu rural"

"Premières informations sur l’efficacité selon la structure ....ll est évident que la classe supposée homogène paraît plus facile à gérer que la classe à plusieurs cours. Pour autant, la structure dite homogène ne devrait constituer ni un modèle ni un exemple. D’abord il n’existe pas de classe (...)

lundi 14 novembre 2011
par  Webmestre

L’hétérogénéité des âges fait peur

C’est ce qui effraie le plus aussi bien les enseignants que les parents. Comment faire en effet face à un groupe où il y a tous les niveaux, depuis ceux qui ne possèdent même pas l’outil "écrire-lire" jusqu’à ceux qui doivent le posséder parfaitement, avoir un langage mathématique relativement élevé, (...)

lundi 14 novembre 2011
par  Webmestre

ACTIVITES PHYSIQUES EN MILIEU RURAL

Pas de stade... Pas de gymnase... Bien mieux !
II y a dix ans. je me suis retrouvé instit’ dans un village de 400 habitants de l’ouest des Yvelines. Je venais de Trappes (la ville ! ) et j’avais une petite expérience USEP grâce aux nombreuses activités organisées par les écoles de cette commune. (...)

lundi 14 novembre 2011
par  Webmestre

De l’éloge de la biodiversité à... l’hétérogénéité

Depuis deux ans existe une nouvelle discipline scientifique dont le nom indique son sujet d’étude la biologie de la conservation. Ces scientifiques arrivent à tirer de leurs observations sur différents types de paysages des conclusions fort intéressantes quant à l’importance de la diversité, de (...)

lundi 14 novembre 2011
par  Webmestre

Une journée en classe unique -JM Calvi

La coutume voudrait que l’on présente la classe unique comme "l’enfer". 5, 6, 7, ou 8 cours dans la même classe ! Un travail infernal Et pourtant, Iorsqu’on y est depuis 15 ans, c’est mon cas, cela se rapproche plutôt du "paradis". Masochisme ? Peut-être... lucidité sûrement. Il est évident que (...)