la durée et le temps

Deux notions différentes et imbriquées. Pour simplifier, disons que la durée est un élément de tout processus, le temps étant l’organisation de la durée ! Comme on pourrait le définir inversement ! On peut faire émerger l’importance de l’un des termes et voir comment on peut agir sur l’autre... ou inversement, comment en agissant sur l’un on donne l’autre à disposition de l’enfant et des processus ! Agir sur le temps pour libérer la durée ? Nous ne reviendrons pas sur la notion espace-temps abordées dans le chapeau sur l’espace... nous en viendrons peut-être à cette notion sans l’avoir cherché.


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 18 novembre 2011
par  Webmestre

Du désir

Paul LE BOHEC Paul Le Bohec, instituteur membre influent de l’Institut Coopératif de l’Ecole Moderne et compagnon de Célestin Freinet, puis maître assistant à l’Université de Rennes, a marqué de son empreinte une partie de la pédagogie Freinet. En particulier dans le domaine de la créativité et du (...)

vendredi 18 novembre 2011
par  Webmestre

En classe unique, le temps est un atout à prendre en compte

Le premier principe indispensable à intégrer (et peut-être le plus difficile) c’est que tu as le temps. Que les enfants ont le temps. Il faut donc oublier dans un premier temps (!) les programmes, les échéances (lecture, 6ème....) .... et cela peut très bien durer 3 mois sans aucun risque pour les (...)

vendredi 18 novembre 2011
par  Webmestre

De la continuité : autour de l’exemple de Rémi

Paul Le Bohec, particulièrement connu au sein du mouvement international de l’école moderne, a étudié longuement le parcours des enfants qui lui ont été confiés. Entre autres, Rémi.
Je viens de reprendre une étude parue une première fois sous le titre "Rémi à la conquête du langage écrit". Je pense que (...)

jeudi 17 novembre 2011
par  Webmestre

Comment le temps peut favoriser l’innovation ?

La durée en classe unique qu’on a longtemps considéré comme "handicaps de l’école rurale" favorise justement une nouvelle conception de l’école : 5 ou 6 années dans la même classe, souvent avec le même maître
Un groupe n’existe ni spontanément, ni momentanément. Il a besoin de la durée. Il n’existe que (...)