Méthodologie

La méta-recherche !
A propos de la méthodologie de la recherche
Depuis plusieurs années les actions des CREPSC se veulent résolument des actions de recherche. Lors de l’établissement du site Marelle sur internet, les échanges de listes de diffusion spécifiques étaient capitalisés de façon organisée dans le site ce qui constituait à la fois l’outil et l’espace de la recherche. Une méthodologie de la recherche praticienne avait bien été publiée sur l’ancien site ainsi que dans ’Une école du 3ème type".
C’est lors de la renaissance/reconstitution des crepsc que le problème de la méthodologie est revenu au premier plan des préoccupations. Un nouveau texte a été proposé et soumis à la fois à la réflexion théorique et à la réalité. Le voici proposé en 5 articles.


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 7 mai 2011
par  Webmestre

origine d’une méthodologie

Un certain nombre d’enseignants, en particulier du mouvement Freinet, sont impliqués depuis près d’un siècle dans ce que l’on ne peut appeler autrement qu’une « recherche » à la fois individuelle et collective. Le mouvement Freinet a constitué, sans aucun doute, un immense laboratoire, et le seul qui a (...)

vendredi 6 mai 2011
par  Webmestre

Précisions sur le cadre méthodologique

Nous allons expliciter plus précisément ce qui est devenu la méthodologie fluide des CREPSC Nous pouvons reprendre le croquis théorique paru dans « Une école du 3ème type ou la pédagogie de la mouche ». La première partie du croquis schématise le tâtonnement expérimental qui est celui de tout enseignant (...)

jeudi 5 mai 2011
par  Webmestre

Un recueil dynamique de données

Sa base, ce qui va produire une masse de données, c’est l’échange dans une liste de diffusion spécifique. Il s’agit d’un recueil dynamique de données :C’est un recueil dynamique
parce que l’auteur de chaque information attend des réactions qui doivent l’aider, l’éclairer : il a un intérêt direct… et (...)

mercredi 4 mai 2011
par  Webmestre

De la subjectivité individulle à une objectivité globale

Notre recherche aboutit toujours à des résultats à deux niveaux : au niveau de l’instantané et de l’individuel, au niveau du long terme et du collectif. C’est cette double action qui rend possible l’affirmation provisoire de principes, même si « provisoire » et « principes » sont antinomiques. Si des (...)

mardi 3 mai 2011
par  Webmestre

Organisation des informations

C’est cette organisation qui rend possible ensuite l’utilisation des échanges. Il s’agit bien d’une grille dans laquelle seront placées les informations et elle devra rendre possible leur lecture plus globale. La conception de la grille est le point le plus délicat de notre méthodologie. Elle (...)