Le site des CREPSC

Centres de recherche des petites structures et de la communication

Accueil > le Réseau CREPSC > Communiqué des CREPSC - Maternelle Gounod

Communiqué des CREPSC - Maternelle Gounod

dimanche 12 juin 2011, par Webmestre

Communiqué de presse des CREPSC (Centres de Recherche sur les Petites Structures et la Communication)

Maternelle Gounod – Projet multi age

A l’occasion des différentes actions engagées par l’équipe enseignante de la maternelle Gounot à St Etienne, et d’une possible remise en question de leur organisation en classes multi ages, les Centres de Recherche sur les Petites Structures et la Communication apportent tout leur soutien à l’expérimentation engagée par cette communauté éducative.

En effet, plus de vingt années d’échanges et de pratiques au sein du laboratoire pédagogique des Centres de Recherches des Petites Structures et de la Communication (plusieurs centaines d’enseignants en vingt ans) ont confirmé tous les travaux scientifiques :

  • Que la construction des apprentissages fondamentaux, ne s’effectuait pas de façon linéaire, découpée et programmée
  • Que ses processus étaient différents pour chaque enfant,
  • Qu’elle s’effectuait dans l’interaction et l’interrelation au sein d’un groupe hétérogène au cours de la réalisation de projets divers.

Ils ont démontré que la structure la plus favorable à cela dans l’état actuel du système éducatif était la classe multi-âge de type classe unique y compris dans une école de petite taille (3 ou 4 classes). Ce qui a été confirmé par les enquêtes statistiques sur les résultats scolaires. Ils en ont exploré les raisons et continuent à le faire.
Mais ils ont aussi démontré que cela induisait des pratiques, des organisations, une conception de l’acte éducatif notablement différentes. Ils ont aussi démontré que cela était possible quand l’ensemble de la communauté éducative du territoire de proximité était associé au projet et à son déroulement.
Ils n’ont également cessé de souligner que cela demandait un investissement particulier des équipes enseignantes s’engageant dans cette approche.

Les CREPSC demandent que l’équipe enseignante de la maternelle de GOUNOT puisse continuer à s’investir dans leur projet en collaboration avec les parents, projet pour lequel ils ont réuni les conditions nécessaires.

Les CREPSC considèrent que ce genre d’expérimentation est absolument nécessaire et indispensable, en particulier quand tout le système éducatif est en train de chercher désespérément comment améliorer son efficience et prétend prendre en considération le développement cognitif des enfants. Personne ne pourrait comprendre que des projets ayant prouvé qu’ils réduisaient l’échec, la violence et résolvaient le problème des rythmes, soient dénigrés ou remis en cause.

Pour en savoir plus sur la situation :
http://www.resistance-pedagogique-loire.org/article-nous-reclamons-le-droit-d-innover-75229854.html