Le blog de l’école - expérience franco danoise de 5 mois

mardi 24 mai 2011
par  Webmestre
popularité : 16%

PDF - 9.3 Mo
Blogetparts-experience_danoise08 au12-2010

Ce blog servit dans un premier temps à exposer par le récit subjectif, ce qui se faisait dans cette école expériementale en création, les doutes que nous pouvions avoir, l’évolution du projet, ses difficultés. Une volonté de communiquer le tatonnement dans lequel nous nous trouvions à travers cette expérience. Cela devait se faire tant du point de vue de la pratique d’enseignement que de l’évolution organisationnelle de l’école.
Quelques informations plus générales sur les systèmes éducatifs, l’école du 3ème type notamment, base de réflexion du projet initial, furent aussi déposées.
Enfin, dans un deuxième temps, l’exposé subjectif des faits disparu, Ce furent alors quelques échanges entre les enfants et des adultes de passage ou suivant plus régulièrement le blog, à partir de questions ou de mise en ligne de pagettes.

D’autres supports furent utilisés au cours de cette expérience de 5 mois,

Pour augmenter le champ des possibles de communication pour les enfants.

Pour augmenter l’espace de communication possible entre l’école et les familles :

  • Journaux "Dis pourquoi dis comment",que j’ai déjà utilisés sous différentes formes en fonction des situations sociale, politique, éducative des écoles et classes dans lesquelles j’ai exercé.
  • Réunions d’organisation, parents-enseignant, discussion autour des évolutions pédagogiques, éducatives, administratives...
  • Réunion famille-enseignant. A la demande des familles et le cas échéant de l’enseignant si la situation le nécessite. (conflit, problème particulier concernant l’enfant...)

Le contexte de l’école : 6 enfants quotidiennement, de 3 à 6 ans, représentant 4 familles dont celle de l’enseignant (1 frère 6 ans et une soeur 5 ans franco danophone, 1 garçon 6 ans franco danophone, ma fille 4 ans francophone, 2 jumeaux 3 ans germano turco francophone), aux quelles s’ajoutent un enfant autiste franco danophone de 7 ans, trois après midis et un enfant de 7 ans danophone, une journée par semaine (père membre de l’entreprise du couple fondateur. Accord passé pour que l’enfant puisse venir comme l’année précédente, un jour par semaine dans « l’entreprise »). Cela fait 5 familles et une famille de l’entreprise non inscrite à l’école dont les locaux étaient situées dans une partie de l’entreprise.

Erwan Redon / Enseignant de l’école franco danoise, aout à décembre 2010.