Le site des CREPSC

Centres de recherche des petites structures et de la communication

Accueil > Nos recherches > Méthodologie > Détails pratiques

Détails pratiques

dimanche 1er mai 2011, par Webmestre

Messagerie :
La gestion des objets des messages doit faire l’objet de beaucoup d’attention : c’est cette gestion qui facilité ensuite le stockage du message dans le site.
_De même que les messages qui comportent plusieurs faits qui se rapportent à des objets différents, des réponses dont la cible est mal identifiée, etc., ces messages sont très difficiles à organiser dans le site pour que la suite des infos soit lisible (il faut parfois en scinder en 3, 4 parties pour les mettre dans des case différentes !). Bien que cela ne soit pas facile, en particulier pour celles et ceux qui ont l’habitude de communiquer tous azimuts et sans contrainte sur d’autres listes, il vaudrait mieux alors envoyer plusieurs messages suivant les objets.
Les messages sont « nettoyés » avant d’être stockés, c’est à dire débarrassés de tout ce qui peut parasiter la lecture lorsqu’ils sont insérés avec des centaines d’autres (De… à… date… etc.). Les ajouts sympathiques, (bises, encore merci…) ou hors objet (comment vont tes mômes…) ajoutent du travail à l’opérateur.
Les messages en texte brut obligent l’opérateur à supprimer à la main tous les sauts de lignes. Il est donc préférable de les écrire en texte enrichi, et si possible en Time New Roman 10 points (le plus lisible en petits caractères, et un seul type de caractère pour pouvoir lire facilement ensuite des dizaines de pages !)

Le site
Il serait utile que régulièrement chacun y donne un coup d’œil
- pour avoir une idée de ce à quoi il ressemble et faire part de critiques
- pour avoir une idée d’où en est l’ensemble
- pour avoir parfois des pistes d’observation auxquelles on n’a pas pensé
- pour s’habituer à la lecture rapide, la lecture globale, la lecture transversale
- pour en tirer des premières réflexions

L’ensemble des articles décrivant la méthodologie des crepsc sont issus d’un texte initial que l’ont doit à Bernard Collot, rédigé à Bué, le 22.12.2005

(1) Centres de Recherches des Petites Structures et de la Communication