Le site des CREPSC

Centres de recherche des petites structures et de la communication

Accueil > Colloques/ rencontres > Faire de l’école un système vivant et sécurisant

Faire de l’école un système vivant et sécurisant

samedi 18 février 2012, par CREPSC

La deuxième rencontre « Apprendre autrement » se déroulera le :

Vendredi 16 Mars 2012 à 20 h

et Samedi 17 Mars à partir de 10 h

Salle des fêtes de HAUTEVILLE (Ain)

Cette rencontre organisée par le GEM01, en partenariat avec le GLEM, les CREPSC et la FCPE01 aura comme thème cette année : «  Faire de l’école un système vivant et sécurisant ».
Elle a pour objectif de rassembler parents, enseignants, élus et citoyens pour offrir un espace de réflexion. Elle permet aussi de mettre en évidence une multiplicité de pratiques éducatives animées par la même volonté de former des citoyens éclairés, créatifs et émancipés.

A une époque où l’on sent une précarité affective s’installer dans la société, l’école est le lieu où, plus que jamais, il est nécessaire et indispensable de créer un climat serein et apaisé pour apprendre.

De cette rencontre, les intervenants et les participants mettront en évidence tout l’intérêt d’un espace vivant et sécurisé qui entourerait l’enfant à l’école mais aussi hors de l’école, dans son quartier, son village, sa ville… et le plus loin possible dans sa vie.

Une conférence du professeur Albert Jacquard initiera cette rencontre le vendredi soir. Toute la journée de samedi, des tables rondes, ateliers, activités pour les enfants et stands associatifs seront proposés. Bernard Collot, Christian Rousseau, Anna Pinelli et Jean-Pierre Lepri interviendront lors de tables rondes ou ateliers. Le samedi soir, une conférence de Laurent Ott clôturera la rencontre. Vous trouverez plus d’informations dans le programme.

Mini-affiche

Portfolio