Le site des CREPSC

Centres de recherche des petites structures et de la communication

Accueil > Présentations > L’association > Le fonctionnement des CREPSC

Le fonctionnement des CREPSC

mardi 29 mars 2011, par Webmestre

Le fonctionnement des CREPSC

Les CREPSC sont une association composée uniquement et résolument de praticiens de l’Education et, par extension, de tous ceux qui sont confrontés, dans leur action quotidienne, à la transformation du comportement des personnes et du milieu dans, lequel ils agissent (Ecole, crèches, rue, banlieue, collectivités, collectivités territoriale, entreprises, famille ... Ou domaine de I’Education, de la formation, de l’enfance, de l’adolescence, des personnes agées, de la santé, du développement local, de l’aide sociale etc.).

Les Révolutions fondées sur des théories préalables, quelles qu’en soient les intentions des auteurs, ont toutes échouées quant à une modification réelle des clivages sociaux, de l’exclusion, de l’architecture économique, des comportements citoyens ou politiques.

Nous considérons donc (et tentons cette aventure) que c’est à partir des tâtonnements et des essais multiples de ceux qui essaient dans leur domaine de changer, même de façon infime, les rapports humains, le fonctionnement habituel des groupes que pourra s’amorcer une évolution profonde de nos sociétés. Ce sont donc ces praticiens qui détiennent véritablementt les clefs d’une education et d’une société future, qui peuvent commencer à dessiner les pistes où pourraient s’engager toute la collectivité.
Les CREPSC veulent donc être une véritable intelligence collective.

C’est pour cela

- Que le discours, des CREPSC n’est fait que de la parole de chaque praticien,

- Qu’il n’y a aucun dogme préalable mais que des pistes soulevées par la pratique,

- Qu’il n’y a aucune hiérarchie dans l’organisation. Si une orientation apparait, elle ne peut être que du fait de l’apport de tous, aussi infime soit-il. Cette orientation sera toujours susceptible d’évoluer. L’orientation de départ (voir axes de recherches) est elle-même issue uniquement de pratiques.

- Les CREPSC s’enrichissent non pas par adhésion mais par cooptation. Chaque membre coopté a rigoureusement les mêmes pouvoirs que tous les autres. Chaque membre coopté, dés l’instant où les autres ne s’y opposent pas, agit au nom de l’organisation. L’action des CREPSC n’est donc faite que de la somme des actions de chaque "Centre".

"En lieu et place d’un gros microprocesseur central, le professeur Edmond Wells proposait d’utiliser une multitude de petits microprocesseurs qui travaillerait simultanément, se concerteraient, en permanence, et, à tour de rôle, prendraient des décision" Cet extrait de "La Révolution des Fourmis" de Bernard WERBER représente exactement le fonctionnement des CREPSC.

La concertation permanente se réalise grâce :

- Au listes de diffusion sur Internet.

- A Ia revue ERENCN alimentée par les écrits des praticiens.

- Aux rencontres organisées à tous niveaux (local, national, international).

La gestion est réalisée par les membres cooptés dans une assemblée générale télématique permanente, ce qui nous permet de fonctionner sans CA, sans bureau. La structure de l’association peut ainsi évoluer et se transformer en permanence, constituant en elle-même une expérience sociale.