Le site des CREPSC

Centres de recherche des petites structures et de la communication

Accueil > Présentations > L’association > Les champs d’intervention

Les champs d’intervention

mardi 29 mars 2011, par Webmestre

Les champs d’intervention
des CREPSC

· Les CREPSC peuvent vous faire bénéficier de leur expérience :
- En faisant participer des praticiens de l’Education ou de la Formation à leurs recherches ( abonnement au serveur MARELLE où se réalise et s’organise la recherche).
- En faisant rentrer des classes, des enseignants, des praticiens de I ’Education ou de la Formation, des citoyens dans leurs réseaux.
- En apportant une aide et un soutien directs à tous ceux confrontés aux problèmes de l’hétérogénéité, de la communication, de la transformation de la pédagogie ( suivant les possibilités matérielles ou de proximité).
- En apportant une aide aux collectivités ( réseaux d’écoles, associations, mairies... ) confrontées aux problèmes de l’école rurale, de l’introduction et de l’utilisation des TNC, de la télématique, de l’ouverture de l’école sur son milieu, des relations enseignants, parents, élus, etc. (interventions, aide et suivi des projets).

· Ils interviennent :

- Dans toute action de formation ( IUFM, Université, formation des adultes...).
- Dans toute manifestation ( conférence, débat, colloque, congrès, séminaire...) concernant leurs chatnps d’action : Ecole rurale, technologies nouvelles, communication, hétérogénéité, transformation de l’école, citoyenneté, rythmes scolaires, écoles et territoires, pédagogies nouvelles, etc

· Ils participent :

A l’implantation des "Arbres de Connaissances"
(conçus par Michel SERRE, Michel AUTHIER, Pierre LEVY et développés par TRIVIUM) dans le domaine de l’école et de la formation : présentation, formation, suivi.

· Ils organisent :

Des stages, des rencontres, des journées, des séminaires, soit au niveau national ou international ( en collaboration avec ADELE, Association Européenne de Développement de l’Education de proximité), soit au niveau départemental ou local.

· Ils diffusent :
- Des documents produits par des praticiens ( relations d’expériences, essais de théorisation, documents pratiques... ).

· Ils gèrent, animent et développent l’espace de communication MARELLE